Halò is fàilte!
Aujourd'hui je reviens après avoir bravé l'enfer tel Orphée (aka le BAC). J'avais plus le temps de faire de posts a cause des cours et maintenant que je suis libre comme le vent, je peux en refaire! Le sujet d'aujourd'hui est en quelques sortes la base de cette communauté puisque sans lui Alice et son univers n'existerait pas:
![-Charles Lutwidge Dodgson--[BC]Halò is fàilte!
[C]Aujourd'hui je reviens après avoir bravé l'enfer tel Orphée (aka le BAC).](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.vertvonline.info%2F7245%2Fc9b85d1a57255364a2f43453c8d111543bfeb5ber1-800-1218v2_hq.jpg)
Lewis Carroll.
Ce sujet sera divisé en deux, une partie qui parlera un peu de sa vie puis une partie sur sa personne, une sorte de portrait de lui. Je pense aussi faire un post sur l'écriture d'Alice, j'aurai voulu en parler dans ce post mais il va déjà être trop long.
Commencons par les informations les plus basiques. Lewis Carroll n'est qu'un pseudonyme, l'homme derrière ce nom s'appelle Charles Lutwidge Dodgson. Charles utilisait son vrai nom pour publier ses ouvrages d'algèbre, de logique mathématique, d'énigmes ou de jeux verbaux. Le reste était publier sous son nom de plume. Charles est née en 1832 a Daresbury dans la région du Cheshire en Angleterre, et mort en 1898 a Guildford d'une pneumonie. Il avait 65 ans. Il a bien sûr exercé le métier de romancier mais aussi de mathématicien (il était professeur) et de photographe. Les Dodgson était une famille très croyante, il a donc fait ses études a la Christ Church d'Oxford ou il a ensuite enseigner les mathématiques. Et c'est aussi là-bas qu'il a rencontrer Alice Liddell sa futur inspiration, qui est la fille du doyen de Christ Church, Henry Liddell.
![-Charles Lutwidge Dodgson--[BC]Halò is fàilte!
[C]Aujourd'hui je reviens après avoir bravé l'enfer tel Orphée (aka le BAC).](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.vertvonline.info%2F7245%2Fd4ec58359dd68c2329abb8500117cb0903cba00cr1-591-900v2_hq.jpg)
Alice Liddell photographiée par Charles Dodgson.
Charles a hériter du goût pour les mathématiques de son père mais a aussi développé dès son jeune âge un talent pour l'écriture. Il rédigeait notamment des revues qu'il publiait durant son temps libre, comme par exemple "L'étoile", "La comète", "Le feu follet" ou encore "Méli-Mélo". Il manie les mots comme personne et développe alors son gout pour le nonsense. En 1856 Charles collabore avec la magazine The Train et le rédacteur lui propose plusieurs noms de plumes. Charles Choisira finalement "Lewis Carroll" c'est une traduction de son nom en latin "Carolus Ludovicus" qui est ensuite inversé pour faire "Ludovicus Carolus" qui donne par la suite "Lewis Carroll".
A cette période Charles commence a s'intéresser a la photographie, il ne perd pas de temps avant d'aller s'acheter son premier appareil photo et part prendre quelques clichés. C'est en entrant dans le jardin du doyen Liddell afin de photographier la cathédrale qu'il rencontra les trois filles de cet homme; Edith, Lorina et surtout Alice.
![-Charles Lutwidge Dodgson--[BC]Halò is fàilte!
[C]Aujourd'hui je reviens après avoir bravé l'enfer tel Orphée (aka le BAC).](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.vertvonline.info%2F7245%2F7bf68bcfa8a7acf7fd55493864672a9973755e98r1-800-996v2_hq.jpg)
Portrait de Édith, Lorina et Alice, photographiée par Charles Dodgson
Charles s'adonne de plus en plus a la photographie, il immortalise quelques unes de ses connaissances, ou encore des paysage ou des statues. Mais ce qu'il préfère photographier, ce sont les petites filles. Il prend aussi des photos de nues de ces filles, il demande bien sûr l'autorisation aux parents avant de les réaliser en precisant que la nudité d'une petite fille a peu d'importance. Il n'a jamais chercher a sexualisé ses photos, d'aucune façon. Ce goût pour les nues fera cesser son engouements pour la photographie, c'est un peu trop pour la morale de l'époque victorienne.
![-Charles Lutwidge Dodgson--[BC]Halò is fàilte!
[C]Aujourd'hui je reviens après avoir bravé l'enfer tel Orphée (aka le BAC).](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.vertvonline.info%2F7245%2F38f1dfdd51b52fc4e282f6582ab0f3bb148cbfb3r1-375-248v2_hq.jpg)
"Xie Kitchin endormie sur le sofa" photographie de Charles Dodgson
Attention je vois déjà les gamins avec leurs théories à la con arrivés. On ne sait pas si Charles Dodgson était pédophile. En tout cas a part le fait qu'il était plus a l'aise en présence d'enfants et sa "relation" assez forte avec Alice, il n'y a AUCUNE preuves. Ce ne sont que des rumeurs, des suppositions. J'aimerai aussi rajouter que les gens qui disent que Charles Dodgson a prit des drogues pour ecrire Alice, sont des débiles qui sont pas renseignés. Il savait écrire et n'avait pas besoin de ce genre de trucs pour faire du nonsense. Il aimait écrire des choses dénuées de logique, il aimait les devinettes, les chansons et les jeux verbaux et c'est ce qui donne cet aspect a son oeuvre. C'est son talent et son inspiration qui ont fait de l'univers d'Alice au pays des merveilles ce qu'il est, et pas la prise d'une drogue quelconque. Va falloir arrêter de raconter n'importe quoi les enfants :D
Cependant il n'est pas innocent sur tout les points, je cherche pas a le transformer en ange. Vu l'époque a laquelle il vivait et le fait qu'il était très conservateur (en gros il est réticent a tout changements), il devait être misogyne ou encore raciste. On ne sait pas.
Whoops- je me suis un peu emportée =3= c'est pas grave, liberté d'expression~
Voila pour ce petit post pour introduire cette série sur l'auteur d'Alice. Le prochain sera beaucoup plus complet puisque sa sera une sorte de portrait de Charles. Ensuite je ferais bien quelques posts sur son oeuvre, mais pas seulement sur Alice. Dite moi si sa vous intéresse et je ferai en conséquences~
:books: Tapadh leibh :books:
Comments (18)
Ho wi *^* une suite ! Une suite ! Et je tien à préciser que je suis aussi patient que March xD
Répondre à :peach: SūtàJūrį le Loir à la pêche :peach:
Je suis sûre que la plupart des gens savaient même pas que Lewis Carroll c'était un pseudo DONC je suis contente de pouvoir informer :D
Répondre à Scroofy_ :ribbon:
dont moi ;__;
Répondre à :peach: SūtàJūrį le Loir à la pêche :peach:
T'inquiète pas c'est le cas de presque tout le monde ici x3♡
Oué mé Levis Carole il a pri 2 la drogue t cone
Commentaire sponsorisé par la communauté des maternelles
Très belle imitation
Répondre à Scroofy_ :ribbon:
Merci :ok_hand:
C’est vachement intéressant merci énormément
Aaw merci ♡
LIBERTÉ D'EXPRESSION !
Il me semble que tu as annoncé une suite ? Sache jolie chat que je suis pas très patiente >•>
Je l'ai deja commencé, ta patience ne sera pas bafouée~