La cocaïne (ou chlorhydrate de cocaïne) est un psycho-stimulant issue d’une substance d’origine végétale. Elle résulte de la transformation de feuilles de cocaïer, un arbre d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est.
La cocaïne peut engendrer très vite une très forte dépendance. Le crack ou « free base » est un des dérivés de la cocaïne.
Souvent présentée sous la forme d’une poudre blanche inodore, cette drogue dure, classée dans la famille des stimulants est le plus souvent absorbée et consommée par voie nasale (« sniffer une ligne de coke »), moins souvent par voie pulmonaire (produit chauffé afin d’en inhaler les vapeurs) et/ou intraveineuse (injection avec une seringue). Dans les deux derniers cas, c’est souvent le crack (free base) qui est utilisé.
Mode de consomation :
○ Sniffée : c’est le mode de consommation le plus courant
○ Injectée : par voie intraveineuse, seule ou associée à d’autres drogues, en particulier à l’héroïne (on parle alors de « speedball »).
○ Ingérée : généralement sous forme de parachute (dans une boulette de papier à cigarette) ou diluée dans une boisson.
○ Fumée, inhalée : la cocaïne ne peut pas être fumée. (Mais mélangée avec du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque, elle se transforme en crack/free base qui peut alors être fumé ou inhalé).
Effets recherchés :
L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé.
La cocaïne est un stimulant qui produit un effet énergisant et diminue les sensations de fatigue. Ses effets varient selon le mode de prise, la quantité et la qualité du produit, mais aussi selon la personne qui la consomme et le contexte de consommation.
Elle procure :
○ une exaltation de l’humeur
○ un sentiment de toute puissance intellectuelle (confiance en soi et impression de lucidité accrue) et physique (grande énergie)
○ une indifférence à la fatigue et à la douleur
○ une aisance pour communiquer avec les autres
○ une stimulation du désir sexuel
Durée des effets :
○ Sniffée : La cocaïne e dans le sang en 2 à 3 minutes. Les effets durent entre 30 et 60 minutes.
○ Injectée : Le age dans le sang est immédiat quand la cocaïne est injectée. L’effet maximal est atteint en 10 minutes et dure 30 minutes.
○ Ingérée : Par voie orale, il faut 30 minutes à la cocaïne pour er dans le sang, et 50 à 90 minutes pour que l’usager ressente les effets. Ils disparaissent après 1 à 2 heures.
Effets secondaires :
L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé.
Lors d’un usage occasionnel ou à faible dose, les effets secondaires les plus fréquents sont :
○ diminution de l’appétit et de la soif
○ fatigue, insomnie (liée à la perte du besoin de sommeil)
○ augmentation de la température corporelle, dilatation des pupilles, bouche sèche
○ agitation, langage précipité, mauvaise coordination des mouvements, hyperactivité
○ sautes d’humeur, anxiété, irritabilité
○ accélération du rythme cardiaque
○ douleur thoracique
Lors d’un usage répété ou à forte dose, les effets secondaires suivants s’ajoutent à ceux précédemment cités :
○ tremblements
○ fièvre
○ confusion mentale, délire
○ crise d’angoisse intense,
○ idées paranoïaques (sentiment de persécution, mégalomanie),
○ mégalomanie
○ illusions sensorielles multiples, voire hallucinations olfactives et tactiles
○ troubles de l’érection
La cocaïne stimule l’organisme pour qu’il libère plus d’énergie. En cas de consommation répétée ou d’utilisation de fortes doses, l’organisme est sur-stimulé et risque de s’épuiser.
Descente :
Les effets recherchés disparaissent rapidement et laissent place à une phase de descente (ou « crash ») prononcée et désagréable. Elle se traduit par une sensation de fatigue, d’abattement, et une « inversion de l’humeur »: l’état dépressif succède à la stimulation, l’anxiété et l’irritabilité succèdent à la confiance en soi et à l’euphorie.
Cet état peut durer 1 à 2 jours lors d’un usage occasionnel ou à faible dose, et de 1 à 5 jours lors d’un usage répété ou à forte dose.
Dépendance :
La dépendance se traduit par une impulsion irrésistible de consommer à nouveau. Cet état est favorisé par la faible durée des effets de la cocaïne et l’état dépressif qui suit les prises.
A l’arrêt, l’usager ressent une grande fatigue voire un épuisement, il est anxieux et ne parvient pas à trouver le sommeil. Il se sent fortement déprimé.
Ces effets apparaissent généralement 2 à 4 jours après l’arrêt de la consommation et peuvent durer de 1 à 10 semaines. Cet état peut constituer un obstacle à l’arrêt. Dans ce cas une aide extérieure est nécessaire.
Le crack :
Le « crack » ou « free base », est un dérivé du chlorhydrate de cocaïne. Il agit de la même manière que la cocaïne à la différence que l’effet est plus violent, plus rapide et bref. L’effet du crack est donc quasiment instantané (1 à 2 minutes avant de voir les premiers effets) contrairement à la cocaïne (entre 10 et 20 minutes en moyenne). En revanche les effets de la free base sont bien plus courts (entre 5 à 15 minutes contre 1h avec la cocaïne).
Sources : http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Cocaine
http://www.drogues-dependance.fr/cocaine.html


Comments (3)
Ctrl+C Ctrl+V
tg